Architecture renaissance à Alicante

alicante ayuntamientoA la suite de l'ère gothique est venu le style Renaissance, mouvement intellectuel, artistique et architectural des XVème et XVIèm siècles né en Italie et qui s'est ensuite répandu en Europe. Le but de ce nouveau style architectural était de revenir à une architecture symétrique et proportionnelle sans faille de la Rome antique. Colonnes, formes classiques et ordre extrême remplacent alors les remplacé la hauteur et les structures caractéristiques de l'architecture gothique.
En Espagne, l'architecture de la Renaissance se manifeste de deux manières très différentes : le style plateresque et le style Herrera (escorialense).

Plateresque
Au cours du Siglo de Oro ( Siècle d'Or), avec les importantes découvertes et les bénéfices financiers engendrés, l'architecture change et devient le reflet de cette nouvelle richesse. Un travail complexe, une décoration exubérante et l'usage d'or et d'argent sont parmi les caractéristiques de l'architecture plateresque qui est comme une transition entre l'art gothique et la Renaissance.

Herrera / Escorialense
C'est l'architecte Juan de Herrera qui est à l'origine de ce style. Il a construit le célèbre Escorial en Espagne. Ses caractéristiques sont notamment l'austérité et le peu de décorations.

A Alicante, la cathédrale San Nicolás est l'exemple parfait du style Herrera. Elle a été dessinée et construite par un élève de Herrera entre 1616 et 1662.