Gastronomie espagnole - Ce que vous mangerez à Alicante

Entre la Méditerranée, l'héritage de la culture musulmane et les terres fertiles de la région, la gastronomie à Alicante est riche et délicieuse. Fruits de mer et poissons frais, huile d'olive et riz, sont les bases de la cuisine méditerranéenne espagnole. spanish cuisinePour découvrir toutes les spécialités d'Alicante, les tapas sont une bonne solution puisque cela vous permettra de goûter à beaucoup de choses en petites quantité ! Visitez notre page spéciale tapas pour de bonnes adresses.

grapesUne des plus importantes caractéristiques d'Alicante est sa grande quantité et qualité de produits frais venant des grandes étendues de terres fertiles de la province d'Alicante. La capitale est toujours servie en fruits et légumes frais ; ne manquez pas de manger les melons, cerises et raisins qui sont particulièrement goûteux. D'ailleurs, c'est à Alicante qu'est né la tradition de manger les douze raisins à minuit le Jour de l'An.

mojamaLa présence de la Mer Méditerranée joue un rôle important dans la vie en général à Alicante et notamment dans la gastronomie. Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, vous serez servis ! Crevettes, thon, rouget, gambas, calamars, seiche, etc., grillés, marinés, en sauce... Vous vous régalerez !

L'Espagne a reçu des Romains son huile d'olive et Alicante a reçu de la culture musulmane sa grande consommation de riz. Vous mangerez du riz sous toutes ses formes, mélangé à tous types d'ingrédients. Il existe plus de 100 recettes différentes dont la plus célèbre est bien sûr la paella. La meilleure façon de découvrir tous ces plats est de se rendre dans les restaurants spécialisés appelés arrocerías.

Voici une petite liste de plats typiques que vous retrouverez sur de nombreuses cartes de bars tapas et restaurants d'Alicante :

Paella alicantina
Paella avec du riz au safran, poivrons rouges, poulet et fruits de mer

Arroz a la Banda
Autre plat de riz et de poisson servis séparément pour donner un goût différent.

Arroz Negro
Plat de riz cuit dans l'encre du calamar.

Esmorçaret alacantí
Plat typique d'Alicante de fruits de mer comprenant sardines, oeufs au plat et sauce chili. Servi avec des olives noires.

Arroz con costra
Plat de riz recouvert d'une croûte d'œuf cuit.

Mojama
Filet de thon salé.

Calamares rellenos
Calamars farcis.

drinksAlicante : boissons et desserts
Avec tant de riz et de poisson, il va falloir penser à boire ! Alicante a aussi ses spécialités en matière de boissons : horchata de chufas et vins de la région notamment. Introduite par les Maures, la horchata de chufas est une boisson sucrée et rafraîchissante à base de jus de souchet (ou amande de terre). En vous rendant dans n'importe quel restaurant d'Alicante, vous verrez une assez grande liste de vins espagnol set/ou de la région, de quoi découvrir de nouvelles saveurs, que ce soit du rouge, du blanc ou du rosé. Goûtez notamment un fondillón, vin que vous ne trouverez qu'à Alicante !
Pour terminer un bon repas, rien de mieux qu'une petite douceur ! Les Espagnols aiment les glaces et les sucreries. A Alicante, vous ne manquerez pas de turrón (très semblable au nougat) : spécialité incontournable de la ville !