Les Alicantinos sont tout aussi fiers de leur musique et danses que leurs fêtes pyrotechniques ! La Communauté de Valencia, comprenant Alicante notamment, est considérée comme un haut lieu de la musique en général mais aussi comme un grand centre d'innovation musicale.
La musique traditionnelle à Alicante telle qu'on la connaît aujourd'hui est le résultat d'un mélange de différentes cultures et civilisations passées par la ville au cours de son histoire, d'influences des régions voisines comme la Catalogne et Aragón et enfin de sons propres à Alicante. La musique et les danses traditionnelles, comme la jota valencienne ou le fandango, sont nées il y a plusieurs siècles et ne sont plus très populaire ; aujourd'hui, la musique traditionnelle s'entend surtout lors des manifestations des fanfares des différents quartiers, des opéras ou zarzuelas et bien sûr lors des fêtes et festivals d'Alicante.
Danses régionales :Mais la musique moderne est aussi présente à Alicante ! Du classique au reggae en passant par le jazz, le rock 'n' roll et la pop, vous trouverez de nombreux festivals de musique et des salles de concerts où vivre intensément la musique à Alicante !