Comme de nombreuses villes du Sud de l'Espagne, Alicante a une longue et intéressante histoire dont les historiens disent qu'elle remonte à plus de 3000 ans. Au cours de toutes ses années, diverses civilisations sont passées par Alicante, en y laissant de nombreuses marques de leur culture, architecture, constructions, etc. faisant de la ville le trésor urbain qu'on connaît aujourd'hui.
La première a été la civilisation ibère qui y avait vu un potentiel et décidait de s'installer autour de Mont Benacantil. Ce dernier changea de nom plusieurs fois passant de Akra Leuka (Grecs) puis Lucentum - Ville de Lumière - (Romains) et enfin Alicante.
Réalisant l'importance de la proximité de la ville avec la mer, sa position en altitude et sa protection naturelle grâce aux collines et montagnes, les Maures ont été les suivants à s'installer dans la région. Une bonne partie des monuments encore présents aujourd'hui sont le résultat de leur travail et image de leur culture et traditions. Le Castillo de Santa Barbara est le plus célèbre d'entre eux. De plus, les Maures ont été les premiers à donner à Alicante l'animation d'une ville portuaire.
Aux XIème et XIIème siècles, les deux royaumes qui règnent sur l'Espagne, Castille et Aragon, luttent pour la possession de la ville. En 1244, le traité d'Almizra est signé faisant d'Alicante une ville du royaume de Castille. Par la suite, aux XIVème et XVème siècles, Alicante appartient au royaume castillan de Valencia et gagne le statut officiel de ville. Les XVIème et XVIIème siècles voient Alicante devenir une importante ville portuaire et de commerce maritime. Sa croissance économique attire alors tellement de monde que sa population double en moins de 100 ans.
A partir de la fin du XVIIème siècle, Alicante subit les ravages de plusieurs guerres avec notamment les troupes françaises et anglaises durant le Guerre de Succession d'Espagne (1701-1714). Le XVIIIème siècle marque une époque de paix et de développement important à Alicante avec notamment son port devenant un des rares lieux autorisé au commerce avec l'Amérique.
Le XIXème siècle a été marqué par une expansion et des aménagements. La construction d'un chemin de fer reliant Alicante au centre de l'Espagne et les réformes urbaines ont fait d'Alicante une ville plus dynamique et moderne. Pendant la Guerre d'Indépendance espagnole (1804-1814), Alicante est une des rares villes que Napoléon ne domine pas et elle devient la capitale provisoire du royaume de Valencia. Au XXème siècle durant la Guerre Civile espagnole, Alicante est l'une des dernières villes à céder à la pression des troupes du futur dictateur Francisco Franco.
Aujourd'hui, Alicante continue à jouer un rôle important au coeur de la Costa Blanca : c'est la capitale de la province d'Alicante et la deuxième plus grande ville de la Communauté Autonome de Valencia.