Pendant des siècles, le Castillo de Santa Bárbara (château Santa Bárbara) a été le témoin et le protecteur du développement d'Alicante. La ville de bord de mer a longtemps été prisée de nombreuses civilisations différentes : Romains et Maures se sont battus pour elle, Gabriel Miró et Juan Gil-Albert l'ont immortalisée dans leurs oeuvres et des visiteurs du monde entier sont venus la découvrir.
Située au coeur de la Costa Blanca, Alicante est non seulement la capitale de la province mais elle est aussi la 2ème ville la plus importante de la Communauté Autonome de Valencia. Elle a tous les avantages d'une grande ville : shopping, délicieuse gastronomie, musées fascinants, grande variété d'hôtels, de nombreuses options sportives, une ambiance nocturne très animée, etc. Malgré tout, elle garde l'atmosphère si particulière d'une ville portuaire.
En tant que centre culturel, financier, artistique et social de la Costa Blanca et de la province d'Alicante, vous trouverez une culture à multiples facettes. De la belle promenade de bord de mer appelée Explanada aux façades colorées et aux rues tortueuses du quartier historique d'Alicante, El Barrio, vous ne manquerez pas de choses à faire et à voir. Visitez les célèbres musées, profitez des terrasses de cafés pour manger des tapas et des nombreux restaurants pour goûter à tous types de cuisines, promenez-vous dans les différents quartiers de la ville pour découvrir les différents styles d'architecture et ne manquez pas les festivals comme celui de Las Hogueras de San Juan.
Alicante a réussi à trouver l'équilibre parfait entre ses nombreuses caractéristiques. La ville célèbre à la fois son passé - voir notre page spéciale sur le festival Moros y Cristianos - et accueille à bras ouverts l'avenir. De plus, contrairement à d'autres grandes villes touristiques voisines de la Costa Blanca, Alicante a conservé tous ses aspects typiques espagnols : musique, paella et fiesta que vous retrouverez à chaque coin de rues et notamment le long des avenues bordées de palmiers en bord de mer.
Profitez aussi de tous les avantages de cette ville au bord de la Mer Méditerranée : bronzette sur les plages dont toutes ont reçu le drapeau bleu européen, symbole de qualité environnementale, vivez des sensations fortes avec les nombreuses options de sports aquatiques, à la fois sous ou sur l'eau et surtout, goûtez aux délicieux fruits de mer directement venu du port avec une bonne paella ou bien d'autres plats typiques de la région.
A Alicante, tout ce que vous verrez, sentirez et écouterez vous plongera dans cette ambiance méditerranéenne si agréable : détente, plaisir, gens sympathiques et souriant.
L'installation de diverses civilisations à Alicante au cours de son histoire a fait que la ville a changé plusieurs fois de nom. De Lucentum à Akra Leuka en passant par Al-Laqant et enfin Alicante, tous ses noms avaient pour signification "ville de lumière".