S'il y a bien une chose que l'Espagne sait parfaitement faire, c'est la fête ! Avec autant de fêtes et festivals par an, il est parfois difficile de programmer le calendrier des festivités ! Rien qu'à Alicante, les opportunités de voir cet aspect typiquement espagnol ne manquent pas ! Emerveillez-vous devant les flammes de Las Hogueras, le champ de bataille de la fête des Moros y Cristianos et durant les divers festivals d'art. Alors, consultez votre agenda et le calendrier culturel d'Alicante et ne manquez rien de ces fêtes si célèbres et inoubliables !
5 et 6 janvier
C'est avec les rues entièrement décorées et éclairées, des scènes de la Nativité sur les places et de la musique festive dans l'air que jeunes et moins jeunes - mais enfin surtout les enfants - attendent impatiemment l'arrivée des Rois Mages à Alicante. Le 5 janvier, les Espagnols de toute l'Espagne célèbrent leur arrivée avec un défilé dans les rues des différentes grandes et petites villes appelé Cabalgata de los Reyes Magos. Pendant cette parade et du haut de leur char, Melchior, Balthazar et Gaspard jettent des bonbons aux enfants émerveillés. Ensuite, les enfants rentrent se coucher tôt sans oublier de laisser leurs chaussures à la vue des Rois Mages ! Au levé du soleil, les enfants se réveillent et découvrent alors dans leurs chaussures les cadeaux laissés par les Rois.
Février-Mars
La ville toute entière et tous les habitants sont à la fête lors du Carnaval d'Alicante. Costumes, fêtes, musique, bals masqués et grands défilés sur la Rambla de Méndez Nuñez sont quelques éléments de ce carnaval qui durent presque deux semaines. Le dernier jour est unique ! Le quartier El Barrio se rempli de personnes offrant des masques et des tenues fantaisies à l'occasion du Velatorio y Entierro de la Sardina (veillée funèbre et enterrement de la sardine).
Mars-Avril
La Semaine Sainte à Alicante, bien qu'elle ne soit pas aussi célèbre que celle de Séville, représente une belle période de l'année pour visiter Alicante. Chaque jour des milliers de personnes se rendent dans les rues pour voir les processions mais le mercredi Saint est certainement le jour le plus beau et impressionnant avec les processions dans les rues sinueuses du quartier Santa Cruz. Le Jeudi Saint est le jour du passage du plus grand des pasos (char évoquant des scènes de la Passion du Christ) représentant la Cène : 208 costaleros (hommes portant sur leurs épaules le char) sont en charge du défilé des 300 kilos que pèse le paso.
3 mai
Le quartier Santa Cruz se remplit de fleurs, de musique et de danses lors des festivités des Croix de mai. Les rues pavées, les petites places et les balcons pittoresques de cette zone d'Alicante se décorent encore plus de fleurs couvrant entièrement des structures en forme de croix placées sur les places, croisements et rues principales.
Dernière semaine de juin
Se rendre au marché médiéval d'Alicante est comme être transporté au Moyen Age ! Il a lieu dans le quartier de El Barrio et vous y verrez des musiciens et jongleurs animant les rues et de nombreux stands où se vendent tous types d'objets d'artisanat.
16 juillet
Il est normal qu'une ville de bord de mer rende hommage au Saint patron des marins ! Les pêcheurs et marins d'Alicante décorent leurs bateaux à cette occasion. Mais le plus bel endroit où voir cette célébration est sur l'île de Tabarca où une image de la Vierge est installée sur un bateau au cours d'une procession. Des fleurs lui sont jetées.
3-5 août
Pour rendre hommage à la patronne de la ville Nuestra Señora del Remedio, un concert de la chorale Alborada est organisé. Il est suivi deux jours plus tard par le jour officiel de la célébration avec une belle procession composée de sculptures de la Vierge à travers la ville.
6-10 septembre
Le quartier Raval Roig d'Alicante, ancien quartier officiel des pêcheurs et marins, fête sa patronne Virgen del Socorro chaque année avec... une procession bien sûr ! Toutes les rues sont animées avec de la musique, des danses, des stands de nourriture, etc.
24 et 25 décembre
A l'arrivée de Noël, les rues et les places d'Alicante se remplissent de lumière, de scènes de la Nativité et de marchés de Noël où acheter tous types de décorations. Les familles entières se retrouvent pour un long repas de Noël, souvent considéré comme le plus grand de l'année. A la fin de celui-ci, la tradition veut que tout le monde mange le célèbre turrón. Après cela, les familles continuent la fête chez eux ou en ville. Les enfants reçoivent quelques cadeaux mais le grand jour de la distribution reste le 6 janvier avec l'arrivée des Rois Mages.
31 décembre-1er janvier
Dites adios à l'année écoulée en suivant la tradition de manger les douze grains de raisin, tradition née à Alicante ! Les fêtes du Jour de l'An commencent avec un grand dîner de famille, après lequel les plus jeunes ont l'habitude de se rendre en ville pour continuer la fête entre amis. Suivez-les avec champagne et raisin en main jusqu'à la Plaza del Ayuntamiento dans le quartier El Barrio pour le grand compte à rebours. Veillez à avoir une bonne vue sur l'horloge afin d'être prêt à manger les grains de raisin à chaque coup de minuit ! Ensuite, place aux verres de champagne et direction les bars et discothèques d'Alicante pour faire la fête jusqu'au lendemain matin !