Quand ?
Si vous voulez rejoindre des milliers d'Alicantinos pour le pèlerinage traditionnel de l'année, participez à la romería (pèlerinage). Elle commence à 8h le deuxième jeudi suivant la Semaine Sainte.
Où ?
Tous ceux qui voudront donc faire les 8 kilomètres de trajets devront se rejoindre devant la cathédrale San Nicolas. Le point d'arrivée est au monastère de Santa Faz.
Comme son nom l'indique, le monastère de Santa Faz (Visage Saint) revendique le voile de Véronique ayant servi à quitter le sang du visage de Jésus-Christ lors de son chemin de Croix. Il y a plus de 5 siècles, en 1489, un pèlerinage chrétien a été organisé à destination du monastère afin de mettre fin à la sécheresse touchant la région - sérieux problème aux vues de l'importance des terres cultivées dans la région d'Alicante. La légende veut que, alors que les pèlerins priaient, une larme soit apparue sur l'image du Christ, sur sa joue droite suivie de véritables larmes.
Ce traditionnel pèlerinage chrétien est le 2ème plus important d'Espagne, après celui de El Rocío en Andalousie. Plus de 200 000 Alicantinos portant les vêtements typiques de pèlerin (blouson noir, foulard blanc et bleu) parcourent les huit kilomètres en direction du monastère où est exposé à cette occasion le voile original. En route, il est de coutume de s'arrêter faire une pause, appelée paraeta, manger des rosquillas et boire du fondillón, vin typique d'Alicante.