A ne pas manquer :
Le meilleur moyen pour ne rien manquer des choses à voir et à faire dans El Barrio à Alicante est de commencer par l'Ayuntamiento. Après avoir contempler l'élégante architecture baroque de l'édifice, vous pourrez voir des églises, des couvents bâtiments historiques, palais, etc.
De l'Ayuntamiento via la Calle de San Agustín, sur votre gauche vous trouverez l'impressionnante cathédrale San Nicolás et si vous continuez tout droit, vous arriverez sur une des plus anciennes places de la ville, la Plaza de Quijano. Ne manquez pas non plus la belle Plaza de San Roque où se trouve la Ermita de San Roque datant du XVIème siècle. En descendant la Calle Villavieja, autre rue au départ de l'Ayuntamiento, vous arriverez à la Plaza de Santa María et la fascinante église Santa María datant du XIIIème siècle ; c'est la plus vieille d'Alicante et elle a été construite sur l'ancienne mosquée de l'époque musulmane.
Pensez aussi à visiter les archives municipales Archivo Municipal et à vous balader dans la romantique et pittoresque zone Santa Cruz. Ses maisons aux façades blanches, balcons fleuris et porte en fer forgé vous transporteront comme dans le propre barrio Santa Cruz de Séville si célèbre. Vous verrez également dans cette zone la Ermita de Santa Cruz du XVIIIème siècle sur la place du même nom.